Depuis que j’ai décidé de devenir végétarienne, j’ai un peu l’impression de m’être ouverte les portes de Disneyland. Je découvre 1000 bouquins, sites internet, blogs, etc. sur le sujet. Bref, c’est la folie !
Moi qui avait perdu mon amour de la cuisine parce que j’avais l’impression que tout était mauvais pour la santé (sucre, gluten, produits laitiers, etc.) je redécouvre les joies de tester des recettes, des astuces, faire découvrir de nouveaux plats à mes proches. J’adore, j’adore !
Et comme j’adore partager mes bons plans, mes découvertes, mes coups de coeur, je me suis dit que c’était une bonne idée de créer des articles “Découvertes de la semaine”, où je partagerais mes dernières trouvailles. Pas seulement culinaire mais un petit melting-pot de ce qui m’a enthousiasmé. Ca vous dit ?
– Première trouvaille – le livre “Noël vegan” de Marie Laforêt –
Je dois avouer que passer un Noël végétarien m’angoissait un peu… Est-ce que je vais quand même passer un bon moment ? Devais-je faire une petite entorse et manger du foie gras, du saumon et de la dinde, juste pour une journée ? C’était possible et je suis assez pour le fait d’être flexible, mais là je ne me sentais pas à l’aise avec cette idée.
Ma décision de ne plus manger de viande est prise, je sais pourquoi je l’ai prise et je n’ai pas envie de “faire des écarts” comme on le ferait à un régime pour perdre du poids. L’idée n’est pas de “tricher”, mais plutôt de trouver un moyen de passer des fêtes agréables en me faisant plaisir quand même, mais avec des aliments en accord avec ma conscience (vous me suivez toujours ?).
Et puis je me suis dit que l’esprit de Noël n’est pas que dans l’assiette, mais juste dans le fait de partager un bon moment et un bon repas en famille.
Je me suis donc mise en quête de bonnes recettes végétales pour pouvoir profiter des fêtes avec mes proches sans me priver de bonnes choses non plus. Et j’ai ainsi découvert le livre de Marie Laforêt : Noël Vegan.
C’est un chouette bouquin, très joli, et avec plein de bonnes recettes de Noël en version végétale. Mes préférées : la terrine façon foie gras, les ravioles champignons et noix ou encore le carrot cake à l’orange. Miam ! Je me sens rassurée du coup et je vais cuisiner des bons petits plats avec plaisir, et profiter d’un super repas, délicieux et “cruelty free” !
– Deuxième trouvaille : le livre “Vegan à gogo !” de Sarah Kramer –
J’ai découvert aussi un super bouquin, en petit format, plein d’humour, de bons plans (pour remplacer certains aliments d’origine animale) et de recettes. L’auteur, Sarah Kramer, est une nana un peu déjantée, pleine de tatouages, et a été sacrée “Végane la plus cool du monde” par un magazine. Et effectivement, tout est fun, décalé et ponctué de blagues dans ce bouquin. Comme quoi être végétarien ou végan, ça peut être fun !
– Troisième trouvaille : des blogs et sites internet topissime –
Internet est une mine d’or quand on est végétarien ou vegan. Parmi mes dernières découvertes, voici une première sélection de mes sites et blogs préférés.
Le site de Marie : Sweet and Sour. C’est un joli site, fait par une nana pétillante et vraiment cool, avec au menu : Gourmandise, DIY, lifestyle, voyage, etc. Le tout orienté green, vegan et eco-friendly. Elle propose même un programme de 3 semaines pour changer son alimentation, manger plus sainement mais sans se prendre la tête. Je vais me l’offrir en Janvier, c’est sûr !
Le site d’Alice : Au vert avec Lili, qui est un peu la référence quand on est vegan et qui regorge de recettes plus délicieuses les unes que les autres. Je la sais car j’en ai testé plusieurs et c’était toujours un succès !
Et enfin, last but not least, le blog de Léa : Become a dinosaur. On y retrouve aussi les catégories DIY, Food, Lifestyle et voyage. Tout y est super mignon, frais, vegan of course, et inspirant. J’y ai même trouvé mon fond d’écran de Noël pour mon iphone -> ici.
Le suite au prochain épisode ! 🙂
Alors, ça vous plait ? Quelles sont vos trouvailles à vous ?
Laisser un commentaire